Depuis le récent centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, plusieurs pays à travers l’Europe et le monde ont lancé des récitations de Rosaires, pour répondre aux nombreux appels de notre Mère du Ciel.
La Belgique ne manque pas à cet appel. Chaque année, en divers lieux à travers la Belgique et le monde et aux intentions reprises ci-dessous, le Rosaire sera prié à l’occasion du premier samedi du mois d’octobre. La participation se concrétisera en récitant le Rosaire soit sur la ligne d’une frontière ou sur la plage, soit n’importe où dans le pays ou à l’étranger avec l’intention de s’associer au Rosaire aux Frontières.
Il y a la possibilité de créer et animer un lieu de prière ou de rejoindre un lieu déjà existant.
Les intentions de prière
Nous prierons tout spécialement pour la renaissance de la vie de la Foi en Belgique et notre adhésion au christianisme que Dieu a pris le soin de venir Lui-même nous enseigner. Nous demanderons aussi à Notre Dame la grâce de construire une vraie culture de vie, la grâce de la conversion des pécheurs, de la Paix au cœur de tous les peuples et nations et celle de l’Unité dans l’Eglise du Christ. Le Rosaire est l’initiative de Paix la plus puissante !
L’Église
Le Cardinal Josef De Kesel porte ce projet dans la prière. L’initiative de ce Rosaire national exprime notre volonté de montrer la face publique de la foi catholique en Belgique et répond ainsi à l’appel du Cardinal Robert Sarah lors de sa conférence à Bruxelles:
« Soyez fermes dans votre Foi ! Ne vous laissez pas noyer par le monde d’aujourd’hui. Soyez dans le monde mais pas du monde. Nous devons le porter vers Dieu. N’ayez pas honte de l’Évangile. Soyons courageux. Réveillons notre Foi, [réveillons] le soutien de notre Foi pour ceux qui sont persécutés… »
« Sans Moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15,5) »
[Cardinal Robert Sarah, ND de Stockel, Février 2018]
Le patronage
Nous confions le bon déroulement et la réalisation de ce projet à Notre-Dame de Beauraing qui nous dit
« Priez, priez beaucoup… Priez toujours… Je convertirai les pécheurs. Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ? Alors, sacrifiez-vous pour moi. »
Pourquoi les frontières ?
Pour permettre à chacun et chacune de se rassembler et de vivre cet évènement concrètement et en nombre, il sera possible de se réunir sur les frontières (vignettes blues sur la carte) ou à l’intérieur du pays (vignettes rouges) ou depuis l’étranger (vignettes jaunes), dans les églises ou à l’extérieur, en ville ou dans les campagnes. Réciter le Rosaire sur les frontières symbolise l’amour des priants pour leur pays, mais aussi le désir de réaliser un trait d’union entre les pays, par la foi et le rayonnement de la prière.