Méditations pour le Rosaire (suite)

Mystères Lumineux

1-Premier Mystère: Jésus est baptisé dans le Jourdain.

Fruit du Mystère: La fidélité aux promesses de notre Baptême

Jésus veut être baptisé par Jean. Le Saint-Esprit descend sur Lui et une voix résonne dans le ciel: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toutes mes complaisances ».

Par Lui, avec Lui et en Lui, le baptême fait de nous des enfants de Dieu, temple du Saint-Esprit. Comme dans tout sacrement, il se produit un miracle que Jésus opère lui-même et pour lequel Il utilise des signes et des instruments humains.

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos compatriotes et pour le monde, afin que nous valorisions et respections les sacrements avec la Foi en l’action réelle de Jésus en/par eux.

———————————————————————————————–

2- Second Mystère : Les Noces de Cana

     Fruit du Mystère : Une plus grande confiance en Marie

Jésus et Marie honorent les mariés de leur présence. Ils contribuent même au succès de cette fête, Marie à travers son attention et sa médiation, Jésus à travers le miracle du vin.

Plus tard, Jésus dira que le mariage doit rester comme prévu par Dieu: l’homme et la femme deviennent unis de corps et d’esprit pour former une communauté d’amour et de fidélité. Mais à Cana, il montre déjà qu’il veille avec Marie à ce qu’il y ait toujours suffisamment ‘d’élixir d’amour’.

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos compatriotes et pour le monde, afin que les personnes unies par les liens du mariage apprennent à faire confiance à la grâce de Dieu. Qu’Il transforme leur mariage en un chemin d’amour et de sainteté dans la fidélité.

———————————————————————————————-

3-Troisième Mystère: L’annonce du Royaume de Dieu et l’appel à la conversion

    Fruit du Mystère : La conversion du cœur

« Je suis venu apporter du feu sur la terre ». Rempli de ce feu, Jésus proclame La Bonne Nouvelle, dans les villages, sur les rives du lac, partout: « Repentez-vous, le Royaume de Dieu est parmi vous ».

Jésus veut régner dans nos âmes, avec son Amour et sa Vérité, sans s’imposer. Si seulement nous voulions le recevoir … Si nous voulions simplement réaliser nos péchés …

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos concitoyens et pour le monde, afin que nous obtenions la grâce du repentir, que nous reconnaissions nos péchés, et qu’ainsi nous nous approchions du Sacrement de Pénitence et de Réconciliation pour qu’à nouveau, la Paix puisse régner dans notre cœur.

———————————————————————————————–

4- Quatrième Mystère: La Transfiguration de Jésus au Mont Thabor

    Fruit du Mystère: La prière

Le corps de Jésus brille. Pierre et les autres apôtres ne se lassent pas de le contempler. Cette vision pourrait-elle ne jamais s’arrêter? Mais elle se termine et la vie continue. Et alors?…

Un jour, nous verrons Dieu face à face. Et maintenant? C’est maintenant qu’il convient de désirer, d’apprécier la prière. Etre avec Jésus, simplement s’adresser à Lui, L’écouter, méditer Sa Vie ; tout cela garde brûlant notre désir de le voir un jour. Et c’est ainsi que la prière nous transforme.

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos compatriotes et pour le monde, afin que nous n’abandonnions jamais la prière et que nous découvrions sa capacité de nous transformer.

———————————————————————————————–

5- Cinquième Mystère: L’institution de l’Eucharistie

    Fruit du Mystère: L’amour de l’Eucharistie

Jésus veut donner à ses apôtres une preuve de son Amour infini. Il annonce une nouvelle Alliance, avec une nouvelle Pâques, scellée par le Sacrifice de son Corps et de son Sang.

Marie, comment pouvons-nous oublier que Jésus est parmi nous par Amour, dans l’Eucharistie ? Comment pouvons-nous oublier qu’Il offre sa Vie, qu’Il se donne en nourriture pour nous? Non, nous ne pouvons pas laisser s’estomper le vrai sens de la Sainte Messe.

Sainte Marie, priez pour nous, pour nos concitoyens et pour le monde, afin que soit ravivée la Foi en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie.

———————————————————————————————–